
Considérant l’importance de la fonte de la neige sur la recharge des aquifères qui alimentent les cours d’eau l’été venu et devant des hivers appelés à changer (multiplication des cycles de gel-dégel, des redoux hivernaux et des épisodes de pluie sur neige), il y a plus que jamais urgence de développer une compréhension et une modélisation fine des processus régissant l’accumulation et la fonte de neige au sol.
Neige
Nos travaux
Nos travaux s’appuient sur des mesures sur le terrain des propriétés de la neige et ses interactions avec l’atmosphère, la végétation et le sol. Ces observations sont ensuite employées pour contribuer au développement de modèles de neige employés au Canada.
Au cœur de l’hiver, c’est près de la moitié des surfaces continentales de l’hémisphère nord qui sont recouvertes de neige. En raison de son albédo élevé et de sa faible conductivité thermique, la neige régule la température de l’air près de la surface à l’échelle planétaire, en plus d’influencer le régime thermique du sol.
On s’intéresse par exemple à l’impact de la présence d’un couvert forestier sur la neige au sol. La forêt intercepte une partie des précipitations neigeuses en plus de moduler les échanges d’énergie avec l’atmosphère. Nous travaillons à quantifier cette interception pour mieux la représenter dans les modèles, en plus de s’intéresser à la variabilité spatiale des propriétés physiques de la neige au sol en forêt.
Dmitry Pershin au sein d'un puits de neige à la Forêt Montmorency - Hiver 2024 (crédit photo : Pierre-Erik Isabelle et Emmanuelle Barrette)





Nous œuvrons à mieux représenter la réponse du couvert de neige à des épisodes de pluie en hiver dans les modèles, guidé par nos observations. Nos principaux sites de mesures sont à la forêt Montmorency et la vallée de la rivière Bernard sur la Côte-Nord. Nous avons également des travaux en cours visant à mieux représenter les propriétés physiques du couvert de neige arctique dans la plateforme de prévision hydrométéorologique canadienne.
Reportage
Dans ce reportage de La Semaine verte, notre équipe présente ses travaux sur la neige et l’eau à la Forêt Montmorency, ainsi que leurs impacts pour la compréhension du climat nordique.
«La neige fait partie du paysage canadien. Sans qu’on s’en rende compte, elle joue un rôle crucial, à la fois comme réserve d'eau pour les rivières et comme manteau isolant pour les sols en hiver. Mais étonnamment, elle n'est pas si facile à étudier.»
La Semaine verte - Épisode du 11 janvier 2025
Appareil CS725 pour mesurer l'évolution de l'équivalent en eau de la neige
(crédit photo: Dmitry Pershin)
Tour d'instrumentation dans une trouée forestière à la Forêt Montmorency
(crédit photo: Daniel Nadeau)
Benjamin Bouchard et des couches de regel
Mesures de densité de neige
Site de mesure instrumenté à l'Île Bylot dans l'archipel arctique canadien
Motivation
(crédit photo : Benjamin Bouchard et Etienne Tremblay)
Contact
© 2025. Tous droits réservés.
Pavillon Adrien-Pouliot
1065, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6


